- La Thérapie Bitcoin 🧠
- Posts
- Pourquoi Bitcoin n'est PAS une valeur mobilière (et pourquoi 99% des cryptos le sont)
Pourquoi Bitcoin n'est PAS une valeur mobilière (et pourquoi 99% des cryptos le sont)
Quatre raisons pour lesquelles le Bitcoin n'est PAS une valeur mobilière (Security en Anglais) :
Si la SEC qualifie les cryptomonnaies de valeurs mobilières non régulées, leur capitalisation pourrait se reporter sur le Bitcoin, que la SEC a déjà reconnu en tant que 'commodité numérique'.
1/ Décentralisation
Ce mot a été tellement utilisé qu'il a perdu son sens. Examinons cela ensemble :
Bitcoin : fonctionne sur un réseau pair-à-pair où les transactions sont validées par un réseau distribué d'ordinateurs appelés 'nœuds'. Imaginez cela comme un ensemble d'ordinateurs qui continuent de relayer des messages et de se dire 'Oui' ou 'Non' entre eux.
Crypto : fonctionne sur des réseaux semi-fermés avec des coordinateurs surplombants centraux. Vous avez fait une transaction qu'ils n'aiment pas ? BLOQUÉE.
Cette différence de décentralisation est un différenciateur clé pour séparer le Bitcoin des actifs financiers qui dépendent de Vitalik et de ses sautes d'humeur.
2/ Pas de promoteurs
Le Bitcoin n'a pas d'équipe de marketing. En tout cas, pas une officielle. Et non, vos bêtises sur Twitter ne comptent pas. Pendant ce temps, les projets crypto organisent des fêtes avec de la cocaïne et des prostituées et paient des influenceurs comme BitBoy pour promouvoir leur pièce de nouvelle_race_de_chien.
Rappelez-vous : pas de promoteur = pas de problème.
3/ Utilité
Le Bitcoin a une fonction : moyen d'échange de pair à pair. Cela fait du Bitcoin une MONNAIE. Les autres cryptos ont des caractéristiques qui ressemblent à celles des actifs financiers traditionnels (par exemple, les jetons utilitaires).
Cette distinction clé sépare le Bitcoin du contrôle réglementaire qui accompagne les actifs financiers.
4/ Investissement vs. utilité
La dernière et la plus importante question pour déterminer si le Bitcoin est un actif financier ou non : le test de Howey.
La question à se poser ici est : l'actif implique-t-il un investissement d'argent dans une entreprise avec une attente de profits dérivés de l'effort d'autrui ?
À ce stade, il devrait être clair que les cryptos sont centralisées et nécessitent le travail de leurs fondateurs, équipes et promoteurs pour gonfler les portefeuilles des investisseurs. Bien que le Bitcoin augmente également, il n'y a pas d'entreprise ou de fondation générant des profits.
Conclusion
Avec sa décentralisation, l'absence de promoteurs, son utilité en tant que monnaie et l'absence d'attentes d'investissement, le Bitcoin se distingue de la foule des actifs financiers.
Crédit: cet article a été issu d’une traduction de la version anglaise du Bitcoin Therapy.