L'Effet Cantillon, ou pourquoi la majorité d'entre nous est pauvre.

L'effet Cantillon décrit l'impact inégal de l'inflation sur les biens et les actifs dans une économie. Étant donné que la nouvelle monnaie fiduciaire est injectée dans une économie en des points spécifiques, ses effets se font sentir par différentes personnes et industries à différents moments. Cela distord les prix relatifs et avantage certaines parties tout en désavantageant d'autres.

L'effet Cantillon

L’effet Cantillon : plus vous êtes proche de la source de création monétaire, plus vous bénéficiez.

Lorsque de la nouvelle augmentation monétaire est ajoutée à l'économie, cela va naturellement augmenter le prix des biens et des actifs. Cependant, tous les prix n'augmenteront pas du même montant ou en même temps. L'effet Cantillon affirme que le premier bénéficiaire de la nouvelle offre de monnaie a une opportunité d'arbitrage en étant capable de dépenser de l'argent avant que les prix n'aient augmenté.

L'"Effet Cantillon" est nommé d'après l'économiste irlando-français du 18e siècle, Richard Cantillon.

Cela est partiellement dû au fait que la nouvelle monnaie fiduciaire est créée à presque zéro coût et donnée à des parties spécifiques, habituellement des banques. Ces banques ont l'opportunité de dépenser cet argent sur des biens et des actifs dont le prix n'a pas encore reflété l'augmentation de l'offre monétaire. Les banques peuvent ainsi acheter des biens à un tarif réduit.

À mesure que la nouvelle monnaie passe des banques centrales aux banques privées, aux investisseurs puis aux citoyens ordinaires, les prix commencent progressivement à refléter l'augmentation de l'offre monétaire. Lorsque les citoyens ordinaires ressentent l'augmentation de l'offre monétaire, ils achèteront des biens à des prix plus élevés.

Ainsi, le flux de nouvelle monnaie à travers l'économie est bénéfique pour les parties qui reçoivent les fonds en premier, et moins bénéfique pour ceux qui les reçoivent plus tard. Les individus et les institutions les plus proches de la banque centrale – les banques et les propriétaires d'actifs – sont dotés d'avantages financiers au détriment de ceux qui sont les moins connectés au système financier.

Cette évolution est évidente lorsqu'on compare l'augmentation de la richesse des 0,1 % les plus riches à la croissance de l'offre monétaire M2.

La croissance de la richesse des 0,1 % les plus riches comparée à la croissance de l'offre monétaire M2

Cette augmentation est entièrement corrélée 🤯

Tandis que la richesse détenue par les 50 % les plus pauvres de la population a complètement pris du retard par rapport à cette croissance.

En conséquence de l'effet Cantillon, l'inflation peut être vue comme un impôt non législatif et régressif sur le pouvoir d'achat des citoyens par le gouvernement.

Sujets liés

L’inflation

L'inflation est une augmentation générale du prix des biens et des services dans une économie au fil du temps. L'inflation est principalement due à une augmentation constante de la base monétaire par le gouvernement local ou la banque centrale. En savoir plus.

L'assouplissement quantitatif

L'assouplissement quantitatif (Ou QE (Quantitative Easing) en Anglais) est un type de politique monétaire conçu pour stimuler les économies. La stratégie est mise en œuvre lorsque une banque centrale ajoute de l'argent à une économie, généralement en achetant des titres sur le marché. En savoir plus.

Expansion économique

Une expansion est l'une des deux parties d'un cycle économique. Une expansion est caractérisée par une augmentation du produit intérieur brut (PIB). En savoir plus.